Huttes de sudation, sweatlodges
- Christine van der Steur
- 12 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 17 avr.
S'inscrire (par mail) aux prochaines huttes de sudation à Mont-Saint Guibert
Hutte de sudation
La hutte de sudation, également connue sous le nom de sweat lodge, temazcal ou inipi, est un rituel de purification du corps et de l’esprit. Si l’on voulait comparer avec des éléments européens, on pourrait dire que la hutte de sudation est une sorte de sauna cérémoniel qui fait partie intégrante du mode de vie des cultures amérindiennes.
Structure et Rituel
La cérémonie s’appuie sur la cosmogonie amérindienne de la Roue de Médecine et des 4 éléments. La hutte est bâtie en forme de dôme végétal recouvert de couvertures de manière à créer un espace contenant et protecteur dans l’obscurité totale. Symboliquement, la hutte représente le ventre de la Terre Mère et nous sommes ses Enfants. Au centre, le/la gardien.ne du Feu vient placer des pierres chauffées et « fécondées » par le Feu. L’Eau sera ensuite versée sur ces pierres ce qui crée de la vapeur (élément Air).

La journée dédiée à une hutte se déroule en plusieurs étapes
Préparation de la hutte, du lieu et du feu (amener et couper du bois, aller chercher les couvertures, nettoyer l’espace sacré, sortir les pierres de la hutte précédente…)
Allumage du Feu et ouverture de l'espace sacré. C’est le temps dédié aux intentions de chacun.e pour la cérémonie et pour la journée.
Temps passé dans la hutte à proprement parler, variable selon le groupe et le travail du jour.
Intégration de la cérémonie, puis mise en mots des ressentis, visions, informations reçues. Nous partageons le repas apporté par chacun.e tout en écoutant les partages et le tour de parole.
Démontage de la hutte, rangement des couvertures/du matériel et fermeture de l’espace sacré autour du Feu.
Bienfaits
Participer à une hutte de sudation nous donne l’occasion de nous (re)connecter à nous-mêmes, à l’Autre (humain et non-humain) et à plus vaste que nous, quel que soit le nom que l’on choisit de lui donner (Grand Esprit, Dieu, l’Univers, la Source, le Grand Mystère…).
Par la présence de la vapeur d’eau, ce rituel permet une purification, physique et symbolique du corps. Il amène une profonde reconnexion avec notre corps et nos émotions ; un « recalibrage » de la place de nous laissons à notre mental et à notre ego ; une expérience de transcendance et de dialogue subtil avec une dimension invisible de l'existence.
Ce rituel aide à honorer les moments de passage et à reconnaître et à prendre soin des parts timides, inconscientes ou blessées de nous-mêmes. Les cérémonies permettent d'expérimenter l'Unité et de nous relier à notre Humanité.
Les rituels de huttes de sudation s'intègrent parfaitement à une démarche plus large d'exploration de soi et/ou de transformation personnelle.

Recommandations
Comme dans toute expérience où le corps est fortement sollicité, il est recommandé de jeûner ou d’avoir mangé relativement léger avant d'entrer dans la hutte. La consommation de drogues et/ou d'alcool, est fortement déconseillée 24 à 72 heures avant le rituel. Je vous invite, par ailleurs, à bien vous hydrater (eau) en amont de la cérémonie.
La Hutte de sudation ne représente aucun danger majeur, cependant il existe certains points d’attention qui peuvent s’avérer sensibles, dus à la chaleur notamment, tels que affections cardiaques ; varices ; opération chirurgicale récente ; prise de médicaments et/ou prise en charge psychiatrique, par exemple. Je vous invite à me contacter si ces thématiques vous concernent ou que vous avez une demande de clarification afin que nous puissions en discuter en amont du jour de la cérémonie.
Comments