top of page
Rechercher

Ateliers de la Roue de Médecine

Dernière mise à jour : 17 avr.

S'inscrire aux prochains ateliers de la Roue de Médecine




La Roue de Médecine amérindienne


La Roue de Médecine est une cosmogonie amérindienne basée sur les lois de la terre et du cosmos. Elle représente un cercle symbolique des cycles éternels de la vie et de la mort. Selon Dans son ouvrage « Le cercle de la vie », Maud Séjournant la décrit comme « un cercle sacré représentant les forces naturelles qui sous-tendent et harmonisent le monde terrestre ».

La Roue de Médecine est constituée d'un nombre de pierres, différent selon les traditions. La pierre centrale évoque le centre, le point d’équilibre, l'axe du monde. Elle représente l'intersection du plan vertical et du plan horizontal, l'espace intime de paix, de sécurité et d'harmonie en nous. La roue est ensuite délimitée par les quatre directions cardinales, chacune représentant une énergie et une symbolique particulière, puis par les douze lunes (la 13ème n’étant jamais représentée).


Interconnexion et symbolisme

Le principe fondamental de cette cosmogonie est que tout est interrelié : le monde visible et le monde invisible ainsi que tous les règnes (humain, animal, végétal et minéral). La Roue de Médecine est à la fois ancrée dans la matière et hautement symbolique et peut être interprétée à différents niveaux, offrant plusieurs grilles de lecture du monde qui nous entoure et dont nous faisons partie intégrante.

Elle est connectée à la fois à la course du soleil avec les quatre saisons de l'année et au calendrier lunaire. Intimement liée à la nature et au rythme naturel des saisons, utiliser la Roue de Médecine dans notre quotidien nous permet de nous mettre plus en phase avec notre environnement et avec les énergies présentes à chaque instant.


La Roue dans les traditions européennes

Les traditions païennes d'Europe ont une cosmogonie similaire appelée la Roue de l'Année. Elle est subdivisée en huit temps, nommés sabbats. Les sabbats mineurs correspondent aux équinoxes et aux solstices astrologiques, tandis que les sabbats majeurs marquent le début des saisons. La roue symbolise là aussi la nature cyclique des saisons, de la nature et de la vie elle-même.


Cycles et recherche de l’équilibre

Se référer à la Roue de Médecine, c'est intégrer l'aspect éminemment cyclique de toute chose. Tout est cycle, et donc tout est transition ! Cela rejoint en quelque sorte le principe de l’impermanence de la philosophie bouddhiste, qui nous exhorte à accepter que l’équilibre n'existe pas dans la nature, par essence.

La Roue de Médecine nous invite en permanence à tendre vers l'équilibre et l'harmonie dans notre vie et nous incite à entrer dans la grande danse de la vie qui, en réalité, n’est qu’un cycle éternel fait de cycles qui s’enchaînent, alternant expansion et contraction, ouverture et fermeture, action et repos, l’apprentissage et l’intégration, de manière inexorable et générative.


La philosophie de mes ateliers chamaniques


Mes ateliers s’articulent autour de la Roue de Médecine et sont conçus telle une trajectoire que l’on peut choisir d’expérimenter soit ponctuellement, soit comme un parcours initiatique suivi. Les dates choisies sont calquées sur les équinoxes et les solstices de l’hémisphère nord, et j’aime construire des ponts entre différentes traditions spirituelles pour proposer une voie de spiritualité et de complétude, nourrie de chamanisme que je nommerais « universel » et bien ancrée dans la matière.



« Ramener du Sacré dans votre quotidien », telle est ma devise.

 
 
 

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page