Site créé avec Amour pour Christine van der Steur par Virginie

Née d'un père hollandais et d'une mère belge, j'ai grandi en Espagne à Ibiza. A l’âge de treize ans je vis un déracinement brutal suivi d'une migration géographique vers la Belgique. Je conserve de cette époque un lien très fort à la nature. Issue d'un environnement multilingue, grande voyageuse, je me sens citoyenne du monde. Naturellement polyglotte, je décroche un master en traduction anglais-espagnol-français.

 

Mes études achevées et validées, je deviens rapidement bourreau de travail. Je démarre une carrière professionnelle salariée dans de grandes entreprises multinationales, en ressources humaines tout d’abord, puis principalement en affaires européennes.

 

Ma quête de sens démarre à la naissance de mes enfants et s’accélère lors de mon divorce après vingt et un ans de vie commune, ainsi qu’à la suite du décès inopiné de mes deux parents à quelques mois d’intervalle. Je m'intéresse de près au développement personnel. Dès 2009, je me forme en danse avec le Mouvement Conscient, enseigné par Virginie Lommel, qui révèle l'être grâce à la dynamique des quatre éléments. Cette approche concrète de la conscience du corps libère le respect du mien.

J’enchaîne les lectures dédiées telles que « Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz, « L’Alchimiste » de Paulo Coelho, et bien d'autres. Je butine et poursuis le travail commencé en intégrant de nombreux stages, retraites et ateliers. En 2011, je rencontre mon mentor, le Dr C Michael Smith, aka Mikkal, psychologue jungien et créateur du Sacred Breathwork™ ou Respiration Sacrée aux côtés duquel je m'initie au chamanisme amérindien. Je m'ouvre au concept de l'auto-guérison et continue l'exploration de domaines encore méconnus tels que la neuroscience et les thérapies quantiques.  

 

Je traverse les affres d’un burn-out en 2013 qui me terrasse pendant huit mois. Âme, corps, mental, repères, tout s'écroule. Je me retrouve dans un état de faiblesse physique et intellectuelle extrême. Obligée de suspendre mon activité professionnelle, j'entame une sérieuse réévaluation de mon hygiène de vie et de mes valeurs. Une fois remise sur pied, je réintègre mon poste avec une vision nouvelle et décide de fonder un groupe de travail sur la prévention du stress en entreprise. Je m'implique activement avec force initiatives et propositions en matière de bien-être au travail, en étroite collaboration avec le comité de prévention de mon entreprise.

 

Le travail que j'entreprends sur moi est alors colossal. Je me perfectionne en Mouvement Conscient tout en suivant assidûment les stages de Mikkal. La Respiration Sacrée est inspirée de la respiration holotropique et transpersonnelle de Stanislav Grof. C’est une cérémonie de guérison qui se pratique en groupe ou en individuel dans un état élargi de conscience en faisant appel à la respiration, la musique et le mouvement. Au bout de sept ans de formation et de pratique intensive, je deviens facilitatrice et j’obtiens la certification finale.

 

Début 2018, je quitte mon employeur après plus de vingt ans de services loyaux mais épuisants. Une rupture qui, motivée par un réel désir de changement, s’était imposée à moi progressivement au travers d’un faisceau d’éléments. J’aboutis à une importante prise de conscience du décalage qui existe entre mes véritables besoins et valeurs et ceux imposés par la sphère dans laquelle j'évolue.

 

Ma démission actée, la brèche est ouverte et je pars seule, à pied, avec un unique sac à dos pour un voyage initiatique qui durera cinq mois. Mes pas se mêlent à ceux des pèlerins de Compostelle, je fais des détours, je visite d'anciennes connaissances. Je vis au rythme de l'imprévu, de l'improbable, des belles rencontres, du partage, des échanges profonds et nourrissants. J’apprivoise la liberté. Je finis par me rencontrer moi-même et le signal tant attendu arrive enfin. J'ai retrouvé ma congruence et j'ai désormais une vision claire de l'œuvre de ma vie. Je regagne Bruxelles. Mon retour en Belgique coïncide avec l'envol du foyer de mes enfants pour qui l'heure de démarrer une vie pleine et autonome a également sonné.

 

Je crée mon entreprise et démarre ma nouvelle activité avec une première session de Respiration Sacrée fin 2018. C'est un succès. J'organise et coanime depuis des ateliers en Belgique tout au long de l’année. Je mets également en place la possibilité de consultations individuelles pour l'accompagnement de personnes qui – à l'instar de moi-même – courent comme des poules sans tête. Je les accompagne dans leur quête de sens, de cohérence et de conscience vers une harmonie globale dans leur vie.

 

Je me forme également en continu dans le domaine de l’aide à la personne afin d'enrichir toujours plus ma boîte à outils.

 

Un important projet est en gestation. Il consistera à terme en un retour à mes racines premières avec la fondation d'un centre de retraite et de ressourcement dans les îles Baléares, au cœur d'une nature belle et vibrante.

On en parle...

Reportage par Vinciane Lacroix

J'entreprends ma vie vidéo sur la transition professionnelle

Psychologie et chamanisme

Rencontres chamaniques

Article septembre 2019 - Magazine Fifty & me